Agenda e-commerce | Les évènements clés du second semestre 2017

Agenda e-commerce du deuxième semestre 2017
En début d’année, nous vous avions proposé un calendrier des principaux évènements commerciaux de l’année 2017 (calendrier que vous pouvez retrouver par ici : Agenda 2017 | Les principaux évènements commerciaux de l’année). Aujourd’hui, nous profitons de la pause estivale pour vous présenter les dates clés à retenir pour le second semestre.

L’objectif de ce nouveau calendrier ? Vous aider à préparer sereinement et efficacement votre fin d’année e-commerce.
 

JUILLET

8 Vacances d’été (début)

14 Fête nationale

19 Soldes d’été (mi-parcours)
Les soldes d’été 2017 ont débuté il y a 3 semaines, et se termineront donc dans 3 semaines.
→ Retrouvez l’ensemble de nos conseils & bonnes pratiques à appliquer pendant et après les soldes ici : Programme spécial “soldes d’été” pour muscler votre site et votre activité.

Note : Responsive design ?
Votre site n’est pas encore mobile-friendly ? Il est temps de planifier votre passage en responsive webdesign, notamment en prévision de la sortie (annoncée pour 2018) de l’index mobile prioritaire de Google – index mobile dont nous vous avions parlé ici.

 

AOÛT

8 Soldes d’été (fin)
Analysez les performances de votre site sur la période des soldes : actions les plus efficaces, best-sellers, panier moyen, etc.

Note : Préparer la rentrée
Préparez votre site et votre catalogue en prévision de la rentrée des classes. Il s’agit en effet d’un événement fort de l’année, notamment pour les sites spécialisés dans les fournitures scolaires, bien sûr, mais aussi l’habillement, les meubles, le high-tech…

Note : HTTPS ?
Planifiez sans plus attendre le passage de votre site en HTTPS avec votre prestataire. Pourquoi le mettre en place ? Principalement pour rassurer vos clients lors de leurs achats de fin d’année.
→ Pour en savoir plus sur cette thématique, (re-)lisez notre article dédié HTTPS : pour quelles raisons le mettre en place sur votre site ?

 

SEPTEMBRE

4 Rentrée scolaire
Proposez une offre spéciale “Rentrée” à vos clients pour booster vos ventes.

22 Automne
Pensez à mettre en avant votre collection Automne/Hiver au cœur de votre catalogue.

Note : Préparer la fin d’année
Plus de 4 français sur 10 réalisent leurs achats de Noël dès novembre. Pour être prêt(e) dans les temps et profiter pleinement de cette période, définissez dès à présent un plan d’actions clair et concret pour la fin d’année : animations commerciales, communications, promotions, expériences utilisateurs…

 

OCTOBRE

1 Fête des grands-pères

21 Vacances de la toussaint (début)

24 M-2 avant Noël
Lancez vos premières communications relatives aux achats de fin d’année, et commencez à préparer votre site : créez une “Boutique de Noël”, proposez des coffrets cadeaux…

31 Halloween
Organisez un concours photo du maquillage le plus effrayant, et offrez au(x) vainqueur(s) un bon d’achat valable sur votre site.

Note : Préparer Halloween en début de mois
Halloween est une excellente occasion d’animer votre site et de communiquer auprès de vos clients.
→ Découvrez quelques conseils pratiques pour surfer sur la vague de l’événement : Halloween : attirez vos clients à coup de citrouilles & fantômes en tout genre.

 

NOVEMBRE

6 Vacances de la toussaint (fin)

24 Black Friday

25 J-30 avant Noël
Démarrez votre calendrier de l’avent spécial fêtes de fin d’année et proposez une idée cadeau par jour pour promouvoir vos best-sellers.

27 Cyber Monday

Note : Préparez le Black Friday et le Cyber Monday dès le début du mois
En 2016, en France, les achats en ligne pendant le week-end du Black Friday et du Cyber Monday ont représenté 735 millions d’euros. Préparez votre catalogue et planifiez vos communications pour l’occasion.
→ Pour vous y aider, quelques conseils spécifiques sont à lire sur Démultipliez vos ventes de fin d’année lors du Black Friday & du Cyber Monday.

 

DÉCEMBRE

1 Course aux cadeaux (début)
Le compte à rebours avant Noël est lancé ! Votre objectif est désormais de convaincre les acheteurs de dernière minute.
→ Suivez nos 4 conseils clés détaillés dans l’article Spécial Noël : ciblez les acheteurs de cadeaux de dernière minute.

21 Hiver

23 Vacances de Noël (début)
Il est temps de souffler un peu avant le début de la nouvelle année !

25 Noël

Note : Préparer les soldes d’hiver
Les soldes d’hiver 2018 débuteront le mercredi 10 janvier : préparez votre plan d’actions pour votre site dès le rush de Noël passé !

 

Vous souhaitez être conseillé(e) et accompagné(e) dans le développement de votre activité tout au long de l’année ou sur des événements spécifiques ? Contactez-nous directement par téléphone au 04 67 36 59 70 ou via notre formulaire de contact.

Et en attendant, retrouvez l’ensemble des dates clés du 2ème semestre dans l’infographie ci-dessous :
Infographie des dates clés de la vente en ligne au deuxième semestre 2017

 
 
Crédit : © Doyousoft

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *