C’est l’été ! On en profite pour… faire des devoirs de vacances !

Découvrez notre “cahier de vacances spécial e-commerce”

Cahierdevacances-ecommerce

Les soldes se terminent, et l’été bat son plein ! Pour celles et ceux qui ne sont plus (ou pas encore) en vacances, profitez de cette période, généralement un peu plus calme, pour optimiser votre site & votre activité e-commerce, et ainsi pouvoir démarrer sereinement à la rentrée de septembre.

Pour cela, nous vous avons concocté, avec l’aide (précieuse) de nos conseillers de l’Assistance Utilisateurs, un programme* de devoirs de vacances spécial e-commerce ! Non, ne grimacez pas derrière votre écran en repensant à tous ces cahiers de vacances, jamais finis, et s’entassant année après année au fin fond de l’armoire… Avec celui-ci, tout sera différent ! :D

 

MODULE 1

Français > option Lecture et orthographe

✎ Reprenez l’ensemble des contenus de votre site – de la page d’accueil au tunnel de commande, en passant par vos fiches articles et pages informatives – et partez à la recherche des coquilles et autres fautes de grammaire qui s’y seraient inopinément glissées.

A noter : au-delà du fait que vos visiteurs pourraient assimiler les fautes de français à un manque de sérieux, Google prendrait également l’orthographe en compte dans son algorithme de classement.

 
Français > option Rédac’

Profitez de la relecture de vos contenus pour les optimiser :

  • complétez ou actualisez les descriptions de vos articles,
  • harmonisez le style employé sur l’ensemble des pages,
  • supprimez les informations obsolètes,
  • améliorez les textes de vos e-mails automatiques (validation de commande, suivi de colis, parrainage, relance de commandes abandonnées…),
  • etc.

 

MODULE 2

Histoire

Étudiez l’historique et l’évolution de vos principaux indicateurs d’activité (trafic, taux de conversion, chiffre d’affaires, panier moyen…) sur les 2 ou 3 dernières années afin d’en tirer des leçons du point de vue de la saisonnalité. Vous pourrez ainsi en profiter pour définir le calendrier des opérations commerciales à planifier sur la prochaine année scolaire.

 
Maths

Analysez en détail les performances de vos différentes actions de communication sur l’année écoulée. Vous pourrez ainsi déterminer les actions les plus rentables et vous concentrer dessus dès la rentrée.

 
Sciences éco’

Examinez à la loupe le comportement de votre cible pour ensuite procéder à des adaptations éventuelles sur votre site ou dans votre communication.

 

MODULE 3

Arts plastiques

Soignez l’apparence de votre site : retravaillez par exemple vos visuels produits pour harmoniser leur présentation sur votre catalogue.

 
Sciences de la Vie & de la Terre

Vérifiez la cohérence du “squelette” de votre site (on entend par là, l’arborescence, la navigation, l’ergonomie…).

 

MODULE 4

Éducation Physique et Sportive

Moment détente : pratiquez le sport de votre choix ! Néanmoins, un petit conseil :

Mettez en place une version mobile et/ou responsive design de votre site pour permettre à vos visiteurs d’y accéder depuis leur smartphone (même si eux aussi sont en train de faire du sport). 

 

MODULE 5

Géo’

Étudiez les possibilités d’un développement de votre activité à l’international : comment adapter le site aux comportements des internautes d’un autre pays ?, comment gérer la logistique, le paiement ?, quelles sont les contraintes administratives ?, etc.

 
Langues vivantes

C’est décidé ? Vous vous lancez dans un autre pays ?

Traduisez (ou faites traduire) votre site !

 

MODULE 6

Techno’

Connectez votre site e-commerce avec le système informatique de votre entreprise (gestion commerciale, comptabilité, ERP…). L’objectif : automatiser vos transferts de données et vous permettre de gagner en productivité.

 
Philo’

Répondez à la question suivante : “L’e-commerce et la virtualité me dédouanent-ils d’un service client qualitatif ?”

Vous avez 4 heures ! :D

 

MODULE 7

Droit

Vérifiez que votre site respecte bien la règlementation en vigueur : passez en revue vos conditions générales de vente, mentions légales et autres clauses e-commerce spécifiques.

A noter : si cette matière n’est pas votre fort, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en droit de l’Internet.

Et pour rappel à l’intention des e-commerçants PowerBoutique, vous bénéficiez d’une offre partenaire avec le cabinet Haas Société d’Avocats. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

 
Éducation civique

Construisez un projet de présence sur les réseaux sociaux. Étudiez les supports les plus adaptés à votre activité puis définissez votre stratégie de communication sociale en gardant en mémoire les objectifs suivants :

  1. maîtriser votre e-réputation,
  2. favoriser votre notoriété et gagner de nouveaux clients,
  3. renforcer les liens avec votre clientèle existante.

 
 
Important : en cas de doute ou de questions sur ces modules, n’hésitez pas à contacter votre consultant e-business. Il se fera un plaisir d’endosser le rôle du conseiller d’orientation : il vous transmettra des clés ou des pistes de réponses pour vous guider vers la réussite, et vous accompagnera si besoin dans vos choix stratégiques (quels sont les leviers les plus pertinents à travailler en fonction de votre profil, quel temps et/ou quel budget y accorder, pour quel retour sur investissement…).
 
Bon courage et bonnes vacances aux aoûtiens !

 
 
* Le programme est composé de 7 modules incluant différentes matières. Vous êtes bien évidemment libres de réaliser tout ou partie de chaque module, au moment de votre choix et dans l’ordre de votre choix.

 
Crédit : Suzanne Plumette © Fotolia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *