Démultipliez vos ventes de fin d’année lors du Black Friday & du Cyber Monday

Article mis à jour le 19/10/2017

2 concepts “made in USA” à importer sur votre site

blackfriday-cybermonday
Évènements commerciaux incontournables aux États-Unis & au Canada, le Black Friday et le Cyber Monday s’invitent chaque année un peu plus chez les (e-)commerçants français. Pour en profiter au mieux, découvrez quelques conseils pratiques à mettre en place sur votre site. Et avant cela, retour sur les origines de ces 2 journées.

Le Black Friday, ou vendredi noir en français, existe depuis le début des années 70 et a lieu au lendemain de la fête de Thanksgiving. En 2017, il se déroulera donc le 24 novembre. Cet évènement commercial, synonyme de promotions très agressives (pouvant aller jusqu’à moins 85 %), marque traditionnellement le démarrage des ventes de Noël. Il tirerait son nom de la cohue créée dans la rue et dans les magasins (“noirs de monde“) ce jour-là, ou pourrait être une allusion aux comptes des commerçants passant du rouge au noir, et donc du négatif au positif, durant cette seule journée.

Le Cyber Monday désigne, quant à lui, un évènement purement marketing, inventé en 2005 par les e-commerçants américains, afin de prolonger l’opération Black Friday – et d’en démultiplier les bénéfices – jusqu’au au lundi suivant. Cette année, le Cyber Monday aura lieu le 27 novembre.

fotolia_96508845_xsCôté chiffres : selon une étude d’Adobe Digital Insights, le Black Friday serait l’une des plus importantes journées d’achats en ligne en Europe pendant la période des achats de fin d’année. En 2016, les revenus générés en ligne autour de cette journée “noire” devraient même atteindre près de 380 millions d’euros en France.

 

Profitez de ces évènements 100 % made in USA pour augmenter l’activité sur votre site, et booster vos ventes de fin d’année.

Pour cela, voici quelques conseils pratiques :
 
Informez dès à présent vos visiteurs, clients et prospects, de votre participation à ces journées : parlez-en dès l’arrivée sur votre site via une bannière promotionnelle, dans votre newsletter du mois de novembre et vos e-mails transactionnels, sur les réseaux sociaux…
 
Pensez aussi à adapter les annonces de vos campagnes AdWords pour l’occasion.
 
Proposez des remises exceptionnelles, notamment sur vos best-sellers ou sur les articles que vous souhaitez impérativement liquider.
 
Sur votre site, facilitez la recherche et la navigation de vos visiteurs, et donc leurs achats. Présentez vos promotions dans des catégories évènementielles spécialement créées pour ces opérations. Et pour favoriser le repérage des articles remisés, optez pour un “marqueur” visuel évocateur (bandeau “Black Friday” par exemple). Proposez également un filtrage des articles par type de remise.
 
Nombreux sont les consommateurs qui souhaitent profiter du Black Friday et du Cyber Monday pour remplir leur hotte de Noël : accompagnez-les dans ce sens en mettant en avant, en complément des rubriques promotionnelles, des sélections d’idées cadeaux par catégorie et par budget.
 
Et pour déclencher l’achat, insistez sur la notion d’urgence liée à la validité (hyper) limitée des promotions. Pensez aussi, si ce n’est pas déjà le cas, à proposer la gratuité des frais d’expédition pour convaincre vos acheteurs potentiels.

 

Besoin d’accompagnement pour profiter pleinement du Black Friday et du Cyber Monday sur votre site ? Via notre service dédié d’animation web, nous sommes en mesure de prendre en charge l’ensemble des actions liées à ces journées : contactez-nous directement par téléphone au 04 67 36 59 70 ou via notre formulaire de contact pour en savoir plus.

 

Sources :
․ Adobe. 2016 Holiday Shopping Predictions: Europe And Asia-Pacific [en ligne]. Disponible sur <http://www.slideshare.net/adobe/2016-holiday-shopping-predictions-europe-and-asiapacific> (consulté le 7.11.2016)
․ Côté Maison. Le Black Friday s’installera-t-il en France ? [en ligne]. Disponible sur <http://www.cotemaison.fr/on-aime/black-friday-cyber-monday-en-avant-les-promotions_28008.html> (consulté le 4.11.2016)

Crédits : © Doyousoft – georgejmclittle © Fotolia

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *