E-commerçants, plongez dans l’univers de Noël

Votre (check-)liste pour réussir vos ventes de fin d’année

Fotolia_94310100_XS

Article mis à jour le 23/11/2016

Les ventes de Noël ont démarré début novembre. Le véritable rush commencera, lui, dès la fin de ce mois, pour une durée d’environ 3 semaines (un peu plus dans les magasins physiques).

 
E-commerçants, réussissez vos ventes de Noël ! Nous vous proposons ci-dessous quelques pistes d’optimisation et de bonnes pratiques, à adapter en fonction de vos besoins, et à mettre en place sans plus attendre.

 

★ Attirez les acheteurs de cadeaux sur votre site

Planifiez vos campagnes d’emailings tout au long de la période. Préparez des thématiques variées : sélections d’idées cadeaux, remises incitatives…

Communiquez également et largement sur les réseaux sociaux. Proposez des remises spécifiques pour votre communauté, lancez un jeu concours…

Adaptez les contenus de votre site en général, et notamment vos descriptifs articles, à la thématique des fêtes et des cadeaux.

‧ Puis déclinez ces adaptations sur vos campagnes d’achats de mots clés.

Optimisez votre site pour le mobile et ciblez ainsi les 25 % de Français qui prévoient d’acheter leurs cadeaux via leur mobile ou leur tablette.

 

★ Faites entrer la magie de Noël sur votre site

Habillez votre site aux couleurs des fêtes pour séduire vos visiteurs. Ajoutez un arrière-plan spécifique, décorez votre logo, illustrez vos idées cadeaux…

Rappel aux e-commerçants PowerBoutique : faites régner la magie de Noël sur votre site grâce à 2 widgets spécifiques accessibles par ici → Widgets Pack Noël | Votre site décoré pour les fêtes de fin d’année.

Mettez en avant, sur votre catalogue, une “Boutique de Noël” ainsi que des sélections d’idées cadeaux par profil, budget, thème, âge, etc.

 

★ Déclinez le principe du calendrier de l’avent

‧ A partir de début décembre, affichez un compte à rebours sur votre site. Vous pourrez y annoncer le nombre de jours (puis d’heures) restant pour bénéficier d’une livraison garantie avant Noël.

Proposez des ventes flash et autres offres spéciales limitées dans le temps. L’objectif : séduire les 50 % de Français qui achètent leurs cadeaux en ligne pour profiter de meilleurs prix. Pensez également à surfer sur la vague des Black Friday et Cyber Monday (qui auront lieu respectivement les 27 et 30 novembre prochains).

Mettez en avant une idée cadeau par jour pour promouvoir vos best-sellers, par exemple.

 

★ Facilitez la course effrénée aux cadeaux

Proposez des “packs” ou coffrets cadeaux à un prix remisé afin de déclencher l’achat et d’augmenter le montant du panier. Pensez également à utiliser les ventes croisées (retrouvez d’ailleurs quelques bonnes pratiques en la matière en cliquant là)

Multipliez les modes de livraison disponibles pour offrir le plus grand choix possible à vos clients : à domicile, en relais colis, en magasin, et également en express (pour les retardataires, notamment). Veillez aussi à bien préciser vos différents délais de livraison.

Offrez l’emballage cadeau pour faire gagner du temps aux acheteurs. Allez même plus loin en proposant plusieurs coloris de papier.

 

★ Relancez les hottes abandonnées

Surveillez les commandes non finalisées puis relancez les acheteurs potentiels par e-mail pour les inviter à revenir sur votre site et à finaliser leur commande. Pensez notamment à créer des relances spécifiques pour les fêtes, avec un code remise associé (de type ‘NOEL15’), un habillage spécial fêtes, des contenus textuels adaptés…

 

Et vous, quelles sont vos astuces ou bonnes pratiques complémentaires pour booster votre activité sur cette période phare de l’année ?
 
Nous vous souhaitons d’excellentes ventes de fin d’année :D !
 

Source : eBay. Dossier de presse Noël 2015. 19.10.2015. Disponible sur <http://presse.ebay.fr/pressrelease/dossier-de-presse-no%C3%ABl-2015> (consulté le 9.11.2015).

 

Crédits : Melpomene ©Fotolia – ©emoticonland.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *