Étude | Portrait-robot de l’acheteur en ligne européen

Qui achète en ligne ?Le comparateur de prix Idealo.fr vient de publier une étude sur les habitudes de consommation des acheteurs en ligne européens. Les données démographiques et comportementales des e-acheteurs en France, Allemagne, Autriche, Espagne, Italie et Royaume-Uni ont ainsi été passées au crible.

 
Voici donc sans plus attendre le profil-type de l’acheteur en ligne européen qui ressort de l’étude :

Il s’agit d’un homme, entre 35 et 44 ans. Il surfe principalement avec un mobile ou une tablette Android, et passe ses commandes surtout le soir.

 
Pour aller plus loin, quelques spécificités complémentaires à retenir :

Parité

6 acheteurs européens sur 10 sont des hommes.

C’est en Espagne que les acheteuses en ligne sont les plus représentées et la parité presque respectée (46 % de femmes vs 54 % d’hommes).

 
Âge

Les 35 – 44 ans suivis de près par les 25 – 34 ans sont les deux tranches d’âge qui achètent le plus en ligne, en France, en Allemagne, en Autriche, en Espagne ou encore au Royaume-Uni.

En Italie, le consommateur en ligne est légèrement plus âgé : ce sont les 35 – 44 ans et les 45 – 54 ans qui commandent le plus sur Internet.

A noter que, quel que soit le pays européen, les + de 65 ans achètent autant en ligne que les 18 – 24 ans.
 
Timing & device

Un acheteur en ligne sur 3 surfe depuis un terminal mobile, smartphone ou tablette.

Les e-consommateurs français privilégient les achats sur mobile le soir (comme la majorité des européens) ainsi que le week-end :

Source : Idealo.fr. Comparer les prix permet d’économiser 32,8 %. [en ligne]. Disponible https://www.idealo.fr/mag/2017/05/09/comparer-les-prix-permet-deconomiser-328/ (consulté le 18.05.2017)

Crédits : marine0014 & AKS © Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *