Google double la longueur des descriptions dans ses résultats

Le nombre de caractères affichés dans les snippets passe de 160 à 320

Comment fonctionnent les balises meta descriptions sur Google ?Début décembre, Google a officialisé, via l’un de ses porte-paroles, Danny Sullivan, l’augmentation du nombre de caractères affichés dans ses snippets (en clair, dans les descriptions de ses résultats de recherche). Ainsi, le contenu des balises meta descriptions est passé d’environ 160 caractères à 320 maximum.

Voici un exemple de résultats présentant des snippets plus longs (sur la recherche “cadeau de Noël”) :


 Ce que cette évolution* implique :
 
1. Plus de caractères pour inciter les internautes à cliquer sur votre résultat

La balise meta description n’a pas d’impact direct sur votre SEO et votre positionnement. Elle sert à inciter les internautes à cliquer sur votre site.

Avec l’augmentation de la longueur de la meta description, vous disposez donc de plus de caractères pour attirer les internautes sur votre site.

Et si vous incitez plus d’internautes à cliquer sur votre résultat, vous augmentez votre taux de clic (ce que Google jugera, soit dit en passant, positivement), et par là même votre audience en provenance du référencement naturel.

 

2. Moins de résultats naturels visibles au-dessus de la ligne de flottaison

Entre les annonces AdWords, les liens Google Shopping, les images et autre carrousel de recherches associées, le nombre de résultats naturels affichés par Google au-dessus de la ligne de flottaison se réduit régulièrement. Même le nombre de résultats sur la page chute, avec parfois uniquement 7 liens naturels.

Et il est possible qu’avec ce changement lié à la meta description qui implique l’affichage de snippets plus longs, le nombre de résultats naturels présents au-dessus de la ligne de flottaison se réduise encore.

Résultat : la recommandation permanente des experts en référencement qui incitent à travailler votre SEO pour vous positionner dans les tous premiers résultats de recherche se confirme encore plus suite à cette évolution.

 

3. Génération automatique des balises meta description & recommandations pratiques de Google

Selon le porte-parole de Google, il n’est pas nécessaire de se précipiter pour modifier – et donc rallonger – dès aujourd’hui les contenus des balises meta descriptions :

a) parce que Google serait capable d’utiliser les contenus du site pour compléter les balises trop courtes,

et b) parce que si la limite des 320 caractères est dépassée, Google n’affichera pas la description et génèrera son propre extrait.

 
*Cette évolution de la meta description est actuellement en cours de mise en place. Notre équipe SEO reste en veille sur les prochaines semaines pour suivre les éventuelles autres recommandations que pourraient fournir Google et ses porte-paroles, et aussi analyser les premiers retours d’expérience.

Notez en parallèle que notre département R&D a inclus l’extension du nombre de caractères des balises meta sur le logiciel PowerBoutique dans la prochaine mise à jour, prévue en tout début d’année prochaine.

 
 
Vous souhaitez optimiser durablement le référencement naturel de votre site ? Contactez-nous pour obtenir des informations sur nos prestations Visibilité.

 
 
Sources :
– Blog.Internet-Formation.fr. Les snippets de Google vont autoriser 320 signes désormais (officiel) [en ligne]. Disponible sur https://blog.internet-formation.fr/2017/12/les-snippets-de-google-vont-autoriser-320-signes-desormais-officiel/ (consulté le 18.12.2017)
– Serountable.com. Google Extends Search Results Snippets To Max 320 Characters [en ligne]. Disponible sur https://www.seroundtable.com/google-extends-snippets-320-characters-24862.html (consulté le 18.12.2017)

Crédit : DURIS Guillaume © Fotolia

Un commentaire

  • Google devient un moteur de recherche payant. Les résultats naturel fondent a vu d’œil. il est plus que temps que de se passer de google pour nos business.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *