HTTP & HTTPS : ce qui a changé en janvier sur les navigateurs Web

Chrome et Firefox avertissent les internautes lorsqu’ils visitent un site “non sécurisé”

avertissement-httpIl y a eu du changement en janvier du côté des navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox, et notamment en ce qui concerne les informations fournies aux internautes quant à la sécurité de leur navigation.
 
Jusqu’alors, les navigateurs n’affichaient pas d’information particulière dans la barre d’adresse pour les sites utilisant le protocole d’échanges de données HTTP, mais présentaient positivement les sites en HTTPS, via un cadenas vert :

cadenasvert

Or, depuis janvier, les nouvelles versions de Chrome (56) et Firefox (51) incluent désormais un avertissement à l’attention des internautes qui visitent un site en HTTP. Plus exactement, elles signalent comme n’étant pas sécurisées les pages en HTTP qui collectent des mots de passe ou des données de cartes de paiement :

navigateur-http-notsecure

Concrètement, cela signifie que, si votre site utilise le protocole HTTP et inclut sur certaines pages par exemple le module d’identification client (e-mail et mot de passe), toutes lesdites pages apparaissent comme “non sécurisées” sur les nouvelles versions en cours de déploiement.
 

Pour résumer, avec ces avertissements, Google et Mozilla poursuivent leur politique visant à sécuriser l’ensemble du Web. Et il ne s’agit là probablement que d’une étape. Google prévoirait en effet d’étendre à l’avenir l’affichage des avertissements à la navigation privée, et même de faire évoluer la présentation des sites en HTTP vers un triangle rouge : http_triangle-rouge
 

Vous vous posez des questions au sujet du passage de votre site en HTTPS ? Notre équipe est à votre disposition pour faire le point avec vous, en fonction de votre activité et de vos besoins : contactez-nous pour en discuter.

 

Sources :
․ Google Security Blog. Moving towards a more secure web [en ligne]. Disponible sur <https://security.googleblog.com/2016/09/moving-towards-more-secure-web.html> (consulté le 31/.01/.2017)
․ The Mozilla Blog. Firefox Gets Better Video Gaming and Warns of Non-Secure Websites [en ligne]. Disponible sur <https://blog.mozilla.org/blog/2017/01/24/gets-better-video-gaming-non-secure-web-warning/> (consulté le 31/.01/.2017)

 
Crédit : contrastwerkstatt © Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *