Lancer un programme de fidélité efficace : mémo pratique

memo-fidelisationFidéliser un client coûte moins cher (parfois même jusqu’à 10 fois moins) que d’en recruter un nouveau. Parmi les différentes actions à déployer dans le cadre d’une stratégie de fidélisation, nous allons aujourd’hui nous concentrer sur la mise en place d’un programme de fidélité à base de points.

Le principe est simple : vous récompensez vos acheteurs par un système de points et de remises dans le but de les inciter à commander plus et plus souvent sur votre site.

L’objectif final, bien sûr : augmenter vos ventes.
 

Élodie, Animatrice Web, Doyousoft

Pour vous aider dans la mise en place de votre programme de fidélité, nous vous proposons un mémo pratique – à découvrir ci-dessous – réalisé avec l’aide avisée d’Élodie, Animatrice Web pour le compte de nos clients et experte en stratégie de fidélisation.

 
Il n’existe malheureusement pas de barème-type pour les programmes de fidélité. Votre premier travail – qui est également le plus important – est de définir soigneusement les règles de fonctionnement de VOTRE programme, et en particulier le ratio euros dépensés / points fidélité cumulés ainsi que le taux de conversion des points fidélité en bons d’achat.

Effectuez pour cela vos calculs sur la base de votre activité, du type de produits que vous vendez, de votre panier moyen, de vos marges, etc.

Gardez en tête que vous devez élaborer un programme gagnant-gagnant, c’est-à-dire rentable pour vous ET convaincant pour vos clients.

 
Faites la promotion de votre programme sur votre site, au cœur de votre newsletter, sur les réseaux sociaux, dans le compte de vos clients… En clair : partout.

L’idée, rappeler à vos clients l’existence de votre programme de fidélité, et les inviter à passer commande à nouveau.

 
Pensez également à proposer des bonus incitatifs. Offrez par exemple des points fidélité complémentaires pour la 1ère commande passée sur votre site.

Au lancement de votre programme, vous pouvez même imaginer créditer le compte fidélité de l’ensemble de vos clients – ou uniquement des plus fidèles – pour les inciter à découvrir le programme et à passer commande pour utiliser leur bon d’achat offert.

Et pour aller plus loin, déclinez ensuite les bonus en fonction de vos besoins et objectifs : le jour de l’anniversaire de vos clients, pour tout abonnement à votre newsletter, pour toute commande réalisée un jour donné (celui de l’anniversaire de votre entreprise, par exemple), etc.

 
Soyez transparent(e) pour être convaincant(e) : présentez clairement votre programme en expliquant dans le détail son fonctionnement, les règles de cumul de points et de conversion en bons d’achats, les bonus éventuels, les modalités d’utilisation, la durée de validité, etc.

 
Vous gérez un magasin en plus de votre site e-commerce ? N’oubliez pas que votre programme doit être global ! Vos clients doivent pouvoir cumuler des points et dépenser leurs bons d’achat quel que soit leur canal d’achat.

 
 
Vous disposez maintenant de toutes les clés pour lancer un programme de fidélité efficace !
 

Vous avez un doute ou une question ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils supplémentaires ou même un accompagnement personnalisé dans la mise en place de votre stratégie de fidélisation ;-)

 
 
_pictos-DYS_2014Pour rappel, sur PowerBoutique, vous paramétrez et développez votre programme de fidélité avec la fonction “Animation” > “Programme de fidélité”, disponible à partir de la version 4.8.8.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *