Le big bang des noms de domaine : plus de 1 400 nouvelles extensions

Une révolution sur le marché des noms de domaine ?

Plus de 1400 nouvelles extensionsOn parle aujourd’hui d’évolution et même de révolution sur le marché des noms de domaine. Alors qu’il n’en existait qu’une centaine jusqu’à présent, dont les plus répandues sont les “.com”, “.org”, “.fr” et autres “.eu”, “.travel”, etc., plus de 1 400 nouvelles extensions de noms de domaine font leur apparition et vont être lancées entre 2014 et 2015.

Si la date de disponibilité de certains est déjà connue, tous ces nouveaux noms de domaine sont d’ores et déjà pré-réservables. Et le mot d’ordre est le suivant : premier arrivé, premier servi !

En tant qu’e-commerçant ou détenteur d’un site vitrine, il est important pour vous de s’intéresser à cette nouveauté et d’en profiter au maximum. Bien exploitées, ces extensions peuvent vous apporter des bénéfices indéniables : meilleure visibilité sur la toile, positionnement plus clair de votre activité, identité unique de votre site…

 

Ces nouvelles extensions en clair

Secteur encore émergent en France, les noms de domaine constituent en effet la toute première clé du succès d’un site e-commerce. Concrètement, l’objectif de ces nouvelles extensions est de produire des noms de domaine pertinents et à forte valeur ajoutée.

L’ICANN (société américaine pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) a autorisé la création de nouvelles extensions dans quatre grandes catégories :

 

  • Les marques, par exemple “.apple”, “.google”, etc.
  • Les communautés, “.gay”, “.bible”, “.halal”, etc.
  • Les géographiques, “.paris”, “.bzh”, “.corsica”, etc.
  • Et enfin les génériques, “.hotel”, “.email”, “.rugby”…

 

Les opportunités à exploiter ?

L’avantage le plus évident de ces nouvelles extensions est sans doute le fait, qu’en tant que professionnel, cela va vous permettre de donner une identité en ligne plus claire à votre site Internet. Votre activité sera ainsi plus facilement identifiable pour les internautes, dès l’URL de votre adresse Web.

En effet, une des caractéristiques de ces extensions est qu’elles s’adaptent à de nombreux secteurs d’activité. A titre d’exemples, pour votre boutique en ligne, vous pourrez choisir comme extension de votre adresse Web « .boutique » ou bien « .shopping ». Si vous exercez dans le milieu de la restauration, vous pourrez profiter des extensions “.restaurant”, “.cafe”, “.bar”, etc. Ou encore, en tant que professionnel du bâtiment, vous aurez accès, entre autres, à “.construction”, “.archi”…

Ces extensions sont également une force pour votre communication. Elles peuvent vous permettre de vous rapprocher de vos cibles, avec une adresse unique et originale. Avec un choix pertinent d’extension, vous gagnez en visibilité et vous démarquez de la concurrence.

Vous pouvez par ailleurs témoigner d’un savoir-faire ou revendiquer votre culture grâce aux extensions géographiques. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans la gastronomie bretonne, « .bzh » sera une très bonne extension pour votre nom de domaine.

De plus, il est probable que les moteurs de recherche prendront en compte cette évolution dans leur algorithme et que cela se répercute positivement sur le référencement naturel de votre site.

 

Un nombre record de pré-réservations

Pré-réservables depuis quelques temps, ces nouvelles extensions ont, selon Gandi, rencontré un franc succès puisqu’il n’aura fallu attendre que 6 mois pour enregistrer la 500 millième pré-réservation de nom de domaine.

Les français ont par ailleurs été les plus intéressés par cette nouveauté, 64 % des pré-réservations proviennent de la France tandis que les autres pays se sont partagés les 36 % restants.

Et sur le podium des extensions les plus convoitées, arrivent en tête « .paris », « .web » et « .bzh ». Au niveau des catégories les plus populaires, on retrouve celle des technologies, suivie par les extensions géographiques, et par la catégorie shopping en 3ème place.

 

Tour d'horizon des nouvelles extensions de noms de domaine

 

 

A bientôt sur Le Blog :-)

 

 

Sources :
– Ecommercemag.fr. Nom de domaine: la révolution est en marche. [en ligne]. Disponible sur <http://www.ecommercemag.fr/Breves/nom-domaine-revolution-est-marche-56061.htm?utm_source=ECV_20_02_2014&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter&xtor=EPR-3&XType=XTM&isn=20/02/2014> (consulté le 26.03.2014)
– Ecommercemag.fr. Infographie | Noms de domaines : carton plein pour les extensions. [en ligne]. Disponible sur <http://www.ecommercemag.fr/Thematique/strategies-omni-canal-1009/Infographies/noms-domaines-carton-plein-extensions-233823.htm?utm_source=ECV_20_02_2014&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter&xtor=EPR-3&XType=XTM&isn=20/02/2014> (consulté le 26.03.2014)
– Gandi.net. Nouvelles extensions : 500.000 noms de domaines pré-réservés chez Gandi. [en ligne] Disponible sur <http://presse.gandi.net/60941-nouvelles-extensions-500-000-noms-de-domaines-pre-reserves-chez-gandi> (consulté le 26.03.2014)

 

Crédits : HaywireMedia ©Fotolia / ©Gandi.net – Miroslav Kurdov – SketchLex.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *