Les soldes représentent-ils (encore) une opportunité de business ?

Le point avant le démarrage des soldes d’été 2016

soldes-caddieÀ moins de 3 semaines des prochains soldes d’été qui auront lieu du 22 juin au 2 août 2016, la question se pose de savoir si les soldes représentent encore une opportunité de business. En effet, à chaque période de soldes, en hiver comme en été, le nombre d’articles titrant “un bilan mitigé – voire même – plutôt morose” fleurit sur le Web et dans la presse…

D’un point de vue général, lesdits articles modèrent généralement leurs propos en précisant que “les boutiques en ligne tirent leur épingle du jeu”, un bon point donc côté e-commerce.

Si l’on rentre dans le détail des chiffres, lors des soldes d’été 2015, 77 % des Français auraient effectué des achats en magasin et/ou sur le Web, une proportion en hausse d’un point par rapport à 20141. En ligne, les achats auraient, eux, progressé de +14 % par rapport à l’année précédente2.

Face à ces chiffres, nous nous sommes en parallèle intéressés aux données d’activité des clients e-commerce de notre plate-forme PowerBoutique. Les soldes d’été 2015 ont généré, en moyenne, 15 % du chiffre d’affaires annuel de nos e-commerçants3. De notre point de vue, les soldes s’affichent alors clairement comme une opportunité de business à ne pas rater.

Et pour vous aider à en profiter pleinement sur votre boutique en ligne, voici quelques bonnes pratiques dont vous pouvez vous inspirer :

 
1) Surfez sur la vague des ventes privées

En proposant à vos clients des ventes privées la semaine précédant les soldes, vous les fidélisez, et vous augmentez, par la même occasion, votre activité sur cette période, généralement plus calme.

 
2) Anticipez vos opérations

Préparez vos actions en amont : quelles remises, à quels moments et sur quels produits ? Faites le point sur vos stocks, prévoyez des mises en avant spécifiques pour les produits que vous souhaitez déstocker en priorité…

Programmez également votre plan de communication : par exemple, annoncez vos soldes à J-7, puis communiquez le jour J et à chaque nouvelle démarque, et ce, sur TOUS vos supports : site, blog, réseaux sociaux, newsletters, campagnes AdWords…

 
3) Combinez soldes et promotions

Vous souhaitez augmenter les ventes de certains produits que vous ne pouvez pas solder en raison de la règlementation ? Proposez-les en promotion, et mettez-les en avant en les associant au sein de ventes croisées.

 
4) Jouez sur la sensation d’urgence

Avant les soldes, affichez un compte à rebours pour susciter l’intérêt de vos internautes et les inciter à visiter votre site dès le 22 juin à 8h.

Ensuite, à quelques jours de la fin des soldes, reprenez votre compte à rebours, pour, cette fois-ci, déclencher des achats immédiats (“Plus que x jours/heures avant la fin des soldes“). Pensez également, tout au long des 6 semaines, à afficher le stock restant sur vos articles (“Plus que x articles en stock“).

 
5) Accompagnez vos clients dans leur acte d’achat

Facilitez la recherche et la navigation des internautes :
• créez des rubriques spéciales soldes,
• identifiez clairement vos articles soldés au sein de votre catalogue,
• proposez un filtrage des articles par valeur ou pourcentage de remise…

Les soldes peuvent également être l’occasion de proposer un service de click-to-chat pour assister vos visiteurs en temps réel (lancez-le tout de même quelques semaines avant afin de vous en approprier le fonctionnement).

Adaptez votre programme de relance des commandes abandonnées : insistez, par exemple, sur votre politique de retour et d’échange valable également pendant les soldes.

 
Dernier conseil : profitez des soldes pour fidéliser vos clients et les inciter au ré-achat : respectez vos délais de livraison, ajoutez dans vos colis (ou dans vos e-mails d’expédition de commande) un code remise valable à compter du 3 août, etc.

 

Toute l’équipe vous souhaite de bons soldes ! Et se tient également à votre disposition pour vous accompagner dans leur mise en place sur votre site, ainsi que dans la mise en place des bonnes pratiques ci-dessus. N’hésitez pas à nous contacter !

 

1 Baromètre Toluna/LSA
2 Étude Twenga
3 Moyenne réalisée sur l’ensemble des sites la plate-forme, tous secteurs d’activité confondus.

 
Crédit : Thierry RYO ©Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *