L’étiquetage-énergie bientôt obligatoire sur les sites Web

L’obligation déjà en vigueur dans les magasins physiques s’étend aux boutiques en ligne à partir du 1er janvier.

Fotolia_70635217_XSL’affichage de l’étiquette-énergie, introduite en septembre 1992 sur la plupart des appareils électroménagers, était jusqu’alors obligatoire pour (et uniquement pour) les magasins physiques. Aucune obligation n’était en effet précisée dans le cadre de la vente à distance.

La commission européenne a néanmoins adopté, le 5 mars dernier, un règlement rendant obligatoire cet affichage sur les sites e-commerce, et ce, à compter du 1er janvier 2015.

 

Pourquoi une nouvelle règlementation ?

L’étiquette-énergie a été créée pour les consommateurs afin de leur faciliter le choix entre différents modèles d’un même appareil électroménager, sur la base de leurs performances énergétiques.

La comparaison leur était alors possible en point de vente, mais pas forcément en ligne. En effet, toutes les boutiques en ligne ne respectaient pas cet affichage, compte tenu de l’absence de précision relative au e-commerce dans la règlementation initiale.

Face à l’augmentation du nombre de ventes d’appareils électroménagers sur le Web ces dernières années, la commission européenne a donc revu sa copie pour que les consommateurs puissent disposer du même niveau d’informations, quel que soit leur canal d’achat.

 

Quels appareils sont concernés ?

La règlementation s’appliquera aux nouveaux modèles d’appareils domestiques lancés sur le marché après le 1er janvier 2015 et appartenant aux familles suivantes, déjà soumises à l’étiquette-énergie en point de vente :

    – lave-vaisselle,
    – lave-linge,
    – sèche-linge,
    – appareils de réfrigération,
    – hottes,
    – fours,
    – aspirateurs,
    – téléviseurs,
    – luminaires,
    – climatiseurs,
    – dispositifs de chauffage des locaux et de l’eau.

En tant que nouveaux modèles, sont également concernées les nouvelles versions de modèles déjà existants – nouvelles versions lancées elles-aussi après le 1er janvier 2015 et identifiées par une nouvelle référence fournisseur.

L’affichage sur les modèles d’appareils dont la date de mise sur le marché est antérieure au 1er janvier 2015 se pratiquerait, quant à lui, sur une base volontaire.
 

Comment se présente l’étiquette-énergie ?

L’étiquette-énergie note l’efficacité énergétique du produit par un système de classes, allant de A (équivalant à l’efficacité énergétique optimale) à D ou G (classe la moins efficace). Elle récapitule également des informations précises relatives à chaque type d’appareil (par exemple, le niveau sonore, la consommation d’électricité ou d’eau annuelle moyenne, etc.).

Sur les sites Internet, la règlementation prévoit notamment les modalités suivantes (elles sont disponibles intégralement dans les règlements délégués cités à la fin de ce billet) :

  • insertion, à proximité du prix de l’article, de l’étiquette indiquant sa classe d’efficacité et la fiche produit détaillée de ses caractéristiques énergétiques ;
  • possibilité d’un mécanisme d’affichage imbriqué (par exemple, une image accessible à partir d’une autre image par un clic de souris).

D’un point de vue pratique, pour les e-commerçants concernés par la règlementation, vous pouvez, par exemple, insérer vos étiquettes-énergie dans vos visuels articles, ou les intégrer dans vos descriptifs produits.

Illustration : affichage de l’étiquette-énergie avec les visuels articles
illustration-etiquette

 

Il est à noter que les fournisseurs sont tenus de mettre les étiquettes et fiches produits à la disposition des distributeurs pour que ceux-ci puissent les intégrer sur leur catalogue.

 

A bientôt sur Le Blog !

 

Règlements délégués :
Règlement délégué (UE) n° 518/2014 de la Commission du 5 mars 2014 modifiant les règlements délégués de la Commission (UE) n° 1059/2010, (UE) n° 1060/2010, (UE) n° 1061/2010, (UE) n° 1062/2010, (UE) n° 626/2011, (UE) n° 392/2012, (UE) n° 874/2012, (UE) n° 665/2013, (UE) n° 811/2013 et (UE) n° 812/2013 en ce qui concerne l’étiquetage des produits liés à l’énergie sur l’internet. Journal Officiel de l’Union Européenne du 17 mai 2014.
Règlement délégué (UE) n° 65/2014 de la Commission du 1er octobre 2013 complétant la directive 2010/30/UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’étiquetage énergétique des fours et des hottes domestiques. Journal Officiel de l’Union Européenne du 31 janvier 2014.

 
 

Source : Les Numériques. L’étiquette énergie devient obligatoire sur les sites de e-commerce. Disponible sur <http://www.lesnumeriques.com/l-etiquette-energie-devient-obligatoire-sur-sites-e-commerce-n36789.html> (consulté le 18.11.2014)

 

Crédit : fusolino ©Fotolia

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *