Ne négligez pas le mobile pour votre activité Web !

Cette année, 1 achat en ligne sur 4 sera effectué via un smartphone

683770 Le m-commerce n’a de cesse de faire parler de lui (et il a raison !).

Dans une récente étude publiée par RetailMeNot, ce marché s’affiche comme un levier de croissance majeur du e-commerce. En France, par exemple, il a presque doublé en 2015, passant de 3,7 à 7 milliards d’euros générés.

Vous n’avez pas encore sauté le pas du m-commerce ? Voici quelques chiffres et tendances qui vont vous convaincre d’optimiser votre site pour le mobile !

  • En Europe, les ventes sur smartphone ont représenté 20 % du total des dépenses effectuées sur Internet en 2015 (soit 44,9 milliards d’euros). Et cette part devrait grimper à 25 % en 2016, pour atteindre 65 milliards d’euros.
  • Les e-acheteurs français devraient effectuer, en 2016, près d’un quart de leurs dépenses en ligne sur un smartphone, tout en augmentant leur fréquence d’achat (elle passerait de 10,5 transactions en moyenne par acheteur mobile en 2015, à 15 en 2016).
  • Au total, les acheteurs sur mobile devraient ainsi dépenser chacun en moyenne 712 euros en 2016, contre 522 euros en 2015.

A noter que ces tendances sont intimement liées au taux d’équipement des consommateurs qui devrait encore progresser dans les prochaines années. Aujourd’hui, 58 % des Français possèdent un smartphone : une part qui se situe 4 points en dessous de la moyenne européenne, à 62 % (à titre de comparaison, la Suède est le pays avec le taux d’équipement le plus élevé, à 87 % ; suivie par le Royaume-Uni, 77 % ; puis les Pays-Bas, 73 %).

Et il est également important de rappeler qu’au-delà des achats mobiles, le smartphone se positionne également au cœur du parcours d’achat en magasin : les consommateurs l’utilisent pour rechercher des informations pratiques (adresse, horaires d’ouverture…) ou des informations sur les produits avant de les acheter, pour communiquer avec leurs proches au moment de l’achat, ou même pour payer directement en point de vente !
 
Bien sûr, les achats sur PC sont encore largement supérieurs aux achats sur tablette et sur smartphone. Mais tous ces indicateurs promettent un bel avenir au commerce sur mobile. Et pour ne pas passer à côté de ce vecteur de croissance pour votre activité, optimisez dès à présent votre site : selon vos besoins et vos objectifs, déclinez-le dans une version mobile dédiée, ou optez pour un site en responsive (la meilleure option étant de discuter des différentes alternatives possibles – et des bénéfices/exigences de chacune – avec votre prestataire avant de sauter le pas).

 
Voici pour conclure les chiffres complets du shopping mobile en Europe et en Amérique du Nord, en infographie :-) :
Infographie-Mobile_fr

Sources :
– Retailmenot.fr. Etude RetailMeNot/CRR sur le eCommerce et mCommerce en Europe et en Amérique du Nord [en ligne]. Disponible sur <http://www.retailmenot.fr/2016/03/etude-retailmenotcrr-sur-le-ecommerce-et-mcommerce-en-europe-et-en-amerique-du-nord/> (consulté le 8.03.2016)
– Journaldunet.com. L’e-commerce sur mobile est déjà “plus haut et plus fort” que l’e-commerce. [en ligne]. Disponible sur <http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/63611/l-e-commerce-sur-mobile-est-deja–plus-haut-et-plus-fort–que-l-e-commerce.shtml> (consulté le 8.03.2016)

 
Crédits : WavebreakMediaMicro ©Fotolia – ©RetailMeNot, France

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *