Optimiser son site sur mobile : plutôt responsive design ou version dédiée ?

Une tendance née de la diversification des supports

soprima-responsive

Terme devenu incontournable dans le milieu Web, le Responsive WebDesign est également devenu incontournable pour tout professionnel souhaitant offrir à ses visiteurs une expérience de navigation optimale sur tous les écrans.
En effet, aujourd’hui, les internautes se connectent de plus en plus à l’aide de leur téléphone portable ou tablette mais sans pour autant délaisser les ordinateurs. D’où l’intérêt d’avoir un site Internet qui s’adapte à toutes les modalités de connexion.

 

Le responsive, qu’est-ce que c’est ?

Le défi d’un site Internet en Responsive WebDesign (aussi appelé “site Web adaptatif”) : être capable de s’adapter automatiquement à la largeur de l’écran utilisé par l’internaute, que ce soit depuis un ordinateur fixe, une tablette ou encore un smartphone.

Autrement dit, il s’agit d’une conception graphique permettant au site de s’auto-adapter sur chaque support, en prévoyant tous les formats et modes de navigation pour pouvoir être lu correctement.

Le responsive prend également en compte des facteurs très importants pour la satisfaction des utilisateurs, à savoir : la tactilité, l’ergonomie, l’intuitivité.
 
Plus concrètement, prenons l’exemple d’un site e-commerce qui présente, lorsqu’on le consulte depuis un ordinateur, la liste de ses articles sur trois colonnes. Cette même liste apparaîtra automatiquement sur deux colonnes depuis une tablette, et sur une seule colonne avec un smartphone.
De même, le menu de navigation horizontal “classique” s’adaptera automatiquement en mode “hamburger” (le symbole des trois lignes horizontales) pour s’afficher, au clic, de façon verticale.
La mise en page est ainsi adaptée pour que les contenus soient aisément consultables quel que soit le support utilisé.

En images, cela donne :
monminipet-responsive

 

Les 5 avantages d’un site en responsive

1. L’affichage est automatique sur tous les supports, et l’URL du site reste la même.

2. L’expérience de navigation est donc bénéfique pour l’internaute, ce qui renforce sa satisfaction et améliore ainsi votre image de marque.

3. Visible sur tous les écrans, vous vous assurez d’atteindre un maximum de cibles et d’accroître votre notoriété en ligne. Vous amenez également plus de visiteurs sur votre site qu’il sera plus facile de transformer ensuite en acheteurs réels. Ce qui signifie plus de ventes et donc l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

4. Optimiser son site en responsive contribuerait à votre référencement naturel. Google fixe en effet la compatibilité mobile comme l’un des critères principaux de classement des sites dans les résultats de recherche sur smartphone.

5. Vos coûts sont mutualisés, vous ne créez pas plusieurs versions différentes de votre site pour chaque support de consultation.

 

Quelle différence avec un site en version mobile ?

Si nombre des avantages du responsive sont également valables pour la version mobile (ceux concernant l’expérience de navigation, la visibilité et le classement dans les résultats de Google), le site Web mobile est, lui, indépendant du site Internet dit « classique ». Il s’agit en quelque sorte d’un second site qui se charge automatiquement après avoir détecté qu’il va être lu à partir d’un terminal mobile.

Contrairement au site responsive qui s’adapte à des résolutions plus petites, la version mobile bénéficie d’une conception et d’une structure dédiées, et donc optimisées pour un affichage sur les smartphones.

Le bénéfice en terme de marketing : une version mobile permet par exemple de réaliser une communication différente de celle utilisée sur son site « classique », en s’adressant autrement à sa cible de mobinautes.

 

Combiner responsive design et version mobile : selon vos objectifs…

Il vous appartient de choisir – avec l’aide et les conseils de votre prestataire – si vous préférez partir sur le développement de votre site en Responsive WebDesign uniquement, ou bien opter pour un site responsive ET une version mobile. Tout dépend de vos finalités commerciales.

En effet, si vous souhaitez communiquer de la même manière avec un même contenu auprès de tous les internautes et être lisible sur tous les supports, le responsive sera la meilleure option.

Cependant, si vous voulez communiquer différemment et proposer d’autres contenus aux mobinautes par le biais d’un site indépendant, vous pouvez tout à fait partir sur une version mobile de votre site, tout en déclinant ce dernier en Responsive WebDesign pour les autres supports de lecture. Cela sera alors pour vous l’alternative la plus judicieuse et vous serez assuré d’être visible de façon optimale par tous & sur tous les appareils.

 

Trucs & astuces
Comment savoir si un site est responsive ou non à partir d’un ordinateur ?

Utilisez le navigateur Firefox pour accéder au site. Appuyez sur les touches « Ctrl », « Shift » ( flèche vers le haut en dessous de la touche « Entrée » ) et « M » de votre clavier. Regardez ensuite si le site s’adapte à la taille d’écran que vous avez sélectionnée !

A noter : cette astuce ne permet pas de tester une version mobile (cette dernière s’affiche lorsqu’un terminal mobile est détecté).

 

N’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet avec nous en commentant cet article ;-)

 

A très vite sur Le Blog

 

Source : journaldunet.com. Responsive Design : la création de site web adaptatif [en ligne]. Disponible sur <http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/responsive-design/> (consulté le 28.07.2016)

 

Crédits : ©Doyousoft / ©Soprima / ©MonMiniPet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *