Pourquoi choisir d’avoir plusieurs sites ?

Un site Internet supplémentaire pour plus de clarté

Vous êtes E-commerçant, vous avez une activité diversifiée et rencontrez des difficultés à communiquer à l’ensemble de vos cibles sur votre site ?

Vous n’êtes pas le seul. En effet, il est habituel que l’activité en ligne d’un E-commerçant regroupe plusieurs domaines parfois totalement différents. Ou bien que ses produits et/ou services proposés soient susceptibles d’attirer divers groupes d’individus.

On ne peut pas s’exprimer de la même manière avec tous les publics visés, d’autant plus sur Internet où la culture du « 1to1 » (communication directe avec le client) est mise en avant. Il faut savoir répondre précisément à la demande de chacun en ciblant chacun des profils client.

Ainsi, comment répondre aux attentes de l’ensemble de vos visiteurs sans prendre le risque de vous retrouver avec un site impersonnel, trop neutre ou trop chargé ?

La solution la plus évidente : créer un site Web supplémentaire !

Comme de nombreux E-commerçants l’ont déjà constaté, posséder un second site Internet peut s’avérer être la solution à un bon nombre de problématiques.

 

Voici pour vous quelques conseils, et les avantages clés à posséder un site Internet supplémentaire :

 

Différencier vos offres

Avoir deux sites (ou plus) vous permet de pouvoir segmenter votre catalogue existant en différents catalogues spécialisés, ou de vous lancer dans une activité complémentaire.

  • Adaptez vos chartes graphiques et vos contenus rédactionnels à chacun de vos sites en fonction de vos secteurs d’activité. Une communication spécifique doit être mise en place à chaque fois.

 

S'adresser à différentes ciblesS’adresser à des cibles différentes

Vous pouvez décider de cibler sur un site les particuliers, puis sur un autre site les professionnels. Ou bien de proposer du haut de gamme, puis du discount.

  • Faites concorder votre communication aux attentes de vos cibles. Par exemple, optez pour un langage plus technique pour un public professionnel. Vous devez montrer à vos visiteurs que vous les comprenez.

 

Obtenir de meilleurs résultats en référencement

Au niveau du référencement, disposer d’un seul site Web vous contraint à mettre en place des balises et mots-clés très généralisés ou à l’inverse trop denses et diversifiés.

Ainsi, posséder différents sites distincts vous permet de travailler votre référencement de manière plus ciblée et approfondie pour chacun de vos sites.

Une telle démarche vous permettra de référencer vos sites dans les moteurs de recherche d’une façon beaucoup plus sereine, sans vous obliger à faire des doublons de pages d’accueil ou à placer des centaines de mots-clés qui risqueraient d’être confondus avec des « spams ».

  • Mettez en place une méthode ciblée : choisissez des mots-clés, des catégories et des descriptions propres au contenu de chacun de vos sites Internet,
  • Vous pouvez également faire des liens entre vos différents sites.

 

Sur la toile, vous avez le privilège de pouvoir rencontrer facilement des personnes entièrement différentes de vous. Mais le jour où vous leur montrez que vous pouvez leur correspondre, c’est le début des affaires !

N’hésitez pas à vous lancer dans la création d’un site Internet supplémentaire pour une meilleure organisation et des clients plus satisfaits.

 

Crédits : Kirill_M / alphaspirit ©Fotolia

5 commentaires

  • Bonjour,

    Merci pour cet éclaircissement. Depuis environ une année nous envisageons de segmenter nos activités par le biais d’un second site marchand spécialisé. La question qui revient est la notion de duplicate content entre les deux sites créer.

    Dans notre cas, certaine gammes d’articles seront communes aux deux sites et j’ai peur de devoir re créer des contenus différents (malgrès que les sujets sont les mêmes)

    Avez vous une piste pour éviter celà ?

    Merci pour la pertinence de vos billets.

    • PowerBoutique

      Bonjour Monsieur Séthy,

      Si vous souhaitez segmenter vos activités, nous vous conseillons en effet de créer un second site Internet.
      Mais allez au bout de cette logique en personnalisant et en différenciant chacun de ces deux sites.
      Si certaines de vos gammes seront communes, il vous sera nécessaire de créer des contenus différents pour faciliter leur indexation dans les moteurs de recherche.

      N’hésitez pas à nous appeler si besoin.

      Bonne journée et à bientôt sur le Blog !

  • Vous avez certainement des opinions et des vues agréables. blog.powerboutique.com fournit un regard neuf sur le sujet.

  • une agence de voyage a été lancer avec un nom de marque précis et avec 2 ou 3 sites internet. Maintenant , elle va lancer bientôt des autres services, et elle veut changer le nom de l’entreprise mais elle ne sait pas quoi faire concernant les sites, est-ce-qu’elle va les intégrer dans un seul site général avec des sous pages portant le nouveau nom et le logo ou bien elle garde les sites séparés. le problème c’est que l’agence ne veut pas perdre ses clients. Quelle est la bonne solution dans ce cas ?

    • Bonjour Micheal,

      Je vous remercie pour votre question et vous invite à contacter directement notre équipe au 04 67 36 59 70 afin que l’on puisse étudier plus en détails vos besoins et problématiques.

      A bientôt sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *