Pourquoi miser sur les avis sites et produits ?

Pour répondre à cette question, nous avons le plaisir d’accueillir sur notre blog, Élodie LLanusa, responsable Marketing & Communication au sein de Net Reviews, la société éditrice de la solution Avis Vérifiés spécialisée dans la récolte, le traitement et l’affichage des avis clients.

Voici ses conseils clés pour augmenter la visibilité de votre site et votre taux de conversion grâce aux avis clients !


Elodie LLanusa, responsable Marketing & Communication, Avis Vérifiés

Elodie LLanusa, responsable Marketing & Communication, Avis Vérifiés

Avant toute chose, voici un petit rappel des différents types d’avis qui existent :

  • les avis sites correspondent à l’expérience online des clients. Ces avis se basent sur des critères comme l’ergonomie du site, le contenu des fiches produits, les étapes à passer jusqu’au paiement, les conditions de livraison, l’emballage du colis… ;
  • les avis produits renvoient quant à eux à l’expérience des consommateurs vis-à-vis des produits à proprement parler : sont-ils conformes à leurs attentes ?, répondent-ils à leurs besoins ?, etc.

 

Mon conseil n°1 : travaillez l’ensemble des avis

Les avis ont un impact sur plusieurs leviers marketing, à condition de travailler conjointement les différents types d’avis.

Vous pourrez notamment optimiser votre visibilité en SEO et SEM, et ce, grâce aux étoiles sur vos annonces AdWords – la hausse constatée est de +17 % sur le taux de clics ! – et PLA(1), et également grâce à l’intégration de Rich Snippets(2). Le contenu actif généré par les avis directement sur vos fiches produits améliorera aussi votre référencement.

Une fois les visiteurs attirés sur votre site, il faut encore les convaincre de votre fiabilité : les avis jouent justement un rôle clé dans la rassurance. 88 % des consommateurs consultent des avis avant l’achat pour en savoir plus sur la qualité de la boutique en ligne. Et les internautes cherchent également des informations sur les produits.

Pour mieux convertir, il faut donc que vous puissiez montrer votre crédibilité mais aussi apporter des informations concrètes sur les produits qui aideront le visiteur à se décider.

Travailler l’ensemble des avis est donc fondamental pour booster votre visibilité et améliorer votre taux de conversion.

Les retours clients sont aussi un formidable moyen d’en savoir plus sur vos acheteurs et de connaître les points à améliorer, notamment lorsque vous recevez des avis négatifs.

 

Mon conseil n°2 : utilisez les avis négatifs à votre avantage

C’est LA grande peur des e-commerçants et pourtant, les avis négatifs sont des opportunités de business !

Tout d’abord, il faut savoir que les consommateurs font davantage confiance à une entreprise qui affiche un mélange d’avis positifs et négatifs, car cela démontre leur authenticité.

De plus, les consommateurs apprécient les entreprises capables d’assumer leurs torts et de proposer des solutions. En bref, ils veulent savoir comment réagirait le SAV en cas de problème éventuel suite à une commande.

Enfin, offrir un espace de dialogue avec vos clients, même pour des avis négatifs, est la meilleure façon de maîtriser votre e-réputation et de fidéliser vos clients. D’une part, les clients mécontents n’auront pas besoin d’exprimer leur déception sur des forums hors de votre portée. D’autre part, vous pourrez réagir très tôt pour comprendre le motif de cette déception et tenter de l’apaiser. Un chiffre important à retenir : 95 % des clients insatisfaits reviennent si leur problème a été résolu. Ne laissez donc personne sur une mauvaise impression !

 

Nous remercions Élodie pour ses conseils précieux, et vous invitons à poser vos questions éventuelles en commentant cet article.

avis-verifies

Nous en profitons par ailleurs pour vous préciser que vous pouvez installer le système Avis Vérifiés en seulement deux clics sur votre site PowerBoutique ; et qu’un module spécifique est également disponible pour Prestashop et Magento.

 

A bientôt sur le blog !

 
(1) PLA est l’acronyme de Product Listing Ads, il s’agit des “annonces pour une offre de produit”, via Google Shopping.
(2) Les Rich Snippets, ou “extraits enrichis” en français, viennent compléter les descriptifs de page standards apparaissant dans les résultats naturels de Google.

3 commentaires

  • Bonjour,
    les avis produits (avis-verifiés) sont-ils remontés automatiquement dans google depuis un site powerboutique ?

    D’autres part, l’intégration sur la fiche produit est-elle automatique ou faut-il faire appel au studio graphique pour les harmoniser avec la charte graphique ?

    Merci

    • Bonjour Léa,

      Le développement du module a en effet été conçu pour que les avis soient remontés automatiquement dans Google.

      En ce qui concerne l’intégration sur la fiche produit, je vous invite à contacter votre chargé d’affaires pour qu’il puisse vous conseiller directement sur le sujet.

      En espérant avoir répondu à vos questions,

      L’équipe du Blog

  • Bonjour,
    oui merci pour vos réponses. Je vais me tourner vers notre conseiller.
    Bon week end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *