SEO : optimisez votre site pour le mobile !

Les sites “Mobile-Friendly” mieux classés dans les recherches sur smartphone à compter du 21 avril

mobile-friendly-powerboutiqAprès Panda et Penguin, la future mise à jour de l’algorithme de Google sera “Mobile-Friendly”, et elle s’annonce plus impactante que les deux premières réunies…

Effective à partir du 21 avril prochain, cette mise à jour fixe la compatibilité mobile comme l’un des critères principaux de classement des sites dans les résultats de recherche sur mobile.

 
En clair, à compter du 21 avril prochain :

  • les sites compatibles mobiles seront privilégiés dans les résultats de recherche effectués sur les smartphones,
  • et ceux qui ne le seront pas risquent d’être déclassés.

 
Cette mise à jour n’est pas une réelle surprise : depuis novembre dernier, Google attribuait un label “Mobile-Friendly” aux sites optimisés pour un affichage sur les smartphones. Ce label visait, initialement, à informer les internautes sur la compatibilité mobile d’un site, et donc sur la facilité ou non de consultation de ce même site depuis leur mobile :

mobile-friendly

La mise à jour “Mobile-Friendly” est donc issue de la transformation de ce label informatif en critère de poids dans le classement des sites sur mobile.

 

Côté statistiques et impacts potentiels :

Environ 30 % des visites sur les sites Web proviennent d’un terminal mobile, selon la dernière étude eStat’Web de Médiamétrie.

Dans le cas d’un site déclassé dans les résultats de recherche sur mobile suite à la mise à jour, l’impact pourrait s’avérer non négligeable sur son volume de trafic et, en conséquence, sur son taux de conversion.

En conclusion, optimiser votre site pour le mobile sera très prochainement indispensable !

 
Pour savoir si votre site est “mobile-friendly”, vous pouvez réaliser en quelques clics le test de compatibilité mobile proposé par Google, en renseignant une (ou plusieurs) URL(s) de votre site ici : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/.

 
Utilisateurs PowerBoutique, si vous ne l’avez pas déjà fait, pensez à activer la version mobile de votre site (fonction “Gérer vos sites”, accessible sur le sommaire de votre tableau de bord, dans le bloc “Informations générales”). Pour rappel, une rubrique spécifique “Version mobile” est par ailleurs disponible dans votre manuel d’utilisation pour vous guider dans ce paramétrage et les possibilités de personnalisations graphiques.

 
A bientôt sur Le Blog ;-)

 

Sources :
– Official Google Webmaster Central Blog. Helping users find mobile-friendly pages [en ligne]. Disponible sur <http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2014/11/helping-users-find-mobile-friendly-pages.html> (consulté le 18.03.2015)
– Official Google Webmaster Central Blog. Finding more mobile-friendly search results [en ligne]. Disponible sur <http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2015/02/finding-more-mobile-friendly-search.html> (consulté le 18.03.2015)
– Médiamétrie. Web analytics : en décembre 2014, 40% des visites proviennent d’un terminal mobile [en ligne]. Disponible sur <http://www.mediametrie-estat.com/web-analytics-en-decembre-2014-40-des-visites-proviennent-dun-terminal-mobile/> (consulté le 18.03.2015)

 

Crédits : Dora Vision ©Fotolia – ©PowerBoutique

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *