Sites non sécurisés : Google Chrome poursuit sa traque

Année 2017, année HTTPS ? Elle l’est assurément pour les navigateurs Web. Et d’autant plus avec le lancement de la dernière version – la n°62 – de Google Chrome. Mais avant toute chose, petit rappel de ce qu’il s’est passé ces derniers mois…
 
En janvier, les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox affichent un avertissement à l’attention des internautes qui visitent une page Web en HTTP & collectant des mots de passe ou autres informations relatives à une carte de paiement. Pour rappel, cette alerte, présente dans la barre d’adresse des navigateurs, prend la forme suivante :

 
En mars, Firefox (version 52) va plus loin et ajoute un message d’avertissement directement sur les formulaires d’identification des pages en HTTP :


 

Et ce mois-ci, Google lance donc la version 62 de son navigateur Chromeversion qui inclut les 2 évolutions pro-HTTPS suivantes :

1) l’avertissement “Not secure” (“non sécurisé”) s’étend désormais à toutes les pages en HTTP sur lesquelles l’internaute peut renseigner des données, et non plus seulement sur les pages collectant des mots de passe ou des données de cartes de paiement ;

2) en navigation privée (un mode pour lequel les exigences de sécurité des données sont logiquement hautes), l’avertissement s’affiche même dès le chargement de la page.

 
Les impacts de ces avertissements pour vous ? Ils peuvent inquiéter les visiteurs de votre site, et même les faire fuir. En clair, ces alertes peuvent directement affecter votre taux de rebond ainsi que votre taux de conversion.

La solution, sécuriser votre site dans les meilleurs délais.

 
 
Vous ne savez pas comment gérer le passage de votre site en HTTPS ou vous vous posez des questions sur les impacts de ce changement ? Notre équipe est à votre disposition pour faire le point avec vous : contactez-nous pour en discuter au 04 67 36 59 70 ou prenez rendez-vous via notre formulaire de contact.

 

Source : 9to5Google. Chrome 62 in October will mark even more HTTP sites as ‘Not secure’ [en ligne]. Disponible https://9to5google.com/2017/04/27/google-chrome-62-not-secure-http-sites/ (consulté le 9.10.2017)

Crédit : Jakub Jirsák © Fotolia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *