Soldes d’été 2017 : les e-commerçants tirent leur épingle du jeu

Les commandes en ligne en hausse de 10 % par rapport à l’édition 2016

Hausse de 10 % des commandes en ligne pour les soldes d'été 2017Après une période de 6 semaines, les soldes d’été 2017 se sont achevés hier soir (à l’exception de quelques départements tels que les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Orientales et la Corse où les soldes se poursuivent encore quelques jours).

 
L’heure est donc aux premiers bilans, plutôt positifs côté Web

Un sondage Toluna pour le magazine LSA estime que, d’un point de vue général, les Français ont été plus de 3 sur 4 à profiter des soldes d’été. Si cette proportion est en léger recul par rapport à l’an passé (-1,3 point), elle reste tout de même importante, d’autant plus lorsque l’on y ajoute les 23 % de Français ayant participé aux ventes privées juste avant le démarrage des soldes.

Si l’on étudie les chiffres plus en détail et que l’on se concentre sur le Web, le bilan des soldes d’été s’annonce positif :

  • la fréquentation sur les sites français s’affiche en hausse de près de 15 %, selon Eulerian Technologies ;
  • et les commandes en ligne ont enregistré une progression de 10 points, selon Webloyalty.

 
Une édition en demi-teinte selon les commerçants

Des disparités sont relevées par les commerçants, en fonction des secteurs d’activité et des zones géographiques.

Ainsi, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris précise qu’en Île-de-France, 53 % des commerçants se disent insatisfaits des soldes d’été. En parallèle, ils sont tout de même 60 % à affirmer avoir réalisé 20 % de chiffre d’affaires supplémentaire comparé à l’année précédente.

En province, les commerçants annoncent globalement une meilleure saison estivale qu’en 2016, principalement en raison de la canicule et du retour des touristes.

 
Vers une nouvelle règlementation ?

Si les soldes restent sans aucun doute l’un des événements marquants de l’année, les bilans mitigés de certains professionnels incitent à se questionner quant à leur système de fonctionnement.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, avait annoncé une concertation dès la rentrée sur ce sujet. L’idée : trouver des solutions pour améliorer l’efficacité des soldes. Une affaire à suivre donc dans les prochains mois.

 
 

Sources :
– Lsa-conso.fr. Soldes d’été 2017 : un bilan à cinq semaines très mitigé [en ligne]. Disponible sur <https://www.lsa-conso.fr/soldes-d-ete-2017-un-bilan-a-cinq-semaines-tres-mitige,263252> (consulté le 08.08.2017)
– LesEchos.fr.Les soldes d’été se terminent mieux qu’ils n’ont commencé [en ligne]. Disponible sur <https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/010168640107-les-soldes-dete-se-terminent-mieux-quils-nont-commence-2106554.php> (consulté le 08.08.2017)

 

Crédit : yganko ©Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *