Soldes d’hiver 2017 : premier bilan et tendances à retenir


À quelques jours de la fin des soldes d’hiver 2017 (ils se terminent pour rappel mardi prochain, le 21 février), un sondage Toluna pour le magazine LSA dresse un bilan sur la base des 5 premières semaines.

En voici les principales tendances à retenir :
 
Une fréquentation importante : 3 français sur 4 (soit 38,3 millions d’acheteurs) ont profité des soldes d’hiver, et parmi eux 43 % ont acheté en ligne ; mais en baisse : la participation a reculé de 4,4 points par rapport à 2016, et ce, principalement dans les magasins physiques.
 
L’e-commerce, lui, continue de se développer, selon Philippe Guilbert, directeur général Toluna : “Le succès des ventes privées et promotions avant l’ouverture officielle ont clairement réduit l’envie de repartir chasser les bonnes affaires pendant les soldes : seuls les sites marchands arrivent à attirer des consommateurs avec des opérations commerciales rapprochées“.
 
⁌ Sans surprise, la première place du podium des principaux articles achetés pendant les soldes est détenue par l’habillement (71.9 % des achats). Viennent ensuite les articles de sport (33.1 %) et les produits de beauté (18.6 %, ex-æquo avec les articles maison/déco).
 
⁌ En ce qui concerne les comportements d’achat, les consommateurs s’attendent à bénéficier de remises très importantes dès le démarrage des soldes (et même avant, dans le cadre des ventes privées).
 
Les soldes restent un évènement fort de l’année, malgré un bilan global en demi-teinte (les ventes ont reculé de 6.8 % sur la période). Philippe Guilbert précise d’ailleurs : “Cet essoufflement des soldes ne signifie cependant pas que les supprimer ne changerait rien. […] Pour les commerçants, vendre avec d’importants rabais (-50 % à -90 % quelques fois) peut être moins coûteux que de renvoyer les stocks d’invendus. Il faudrait que les autres opérations comme le Black Friday ou le Back to School se développent fortement pour pouvoir remplacer les soldes en France. Le calendrier commercial risque plutôt de cumuler ces opérations pendant quelques années.“.

 

Sources :
– Itrnews.com. Soldes d’hiver : les français participent, mais dépensent moins et exigent davantage ! [en ligne]. Disponible sur <http://www.itrnews.com/articles/167272/soldes-hiver-francais-participent-mais-depensent-moins-exigent-davantage.html> (consulté le 16.02.2017)
– Lsa-conso.fr. Soldes d’hiver 2017 : le bilan confirme une baisse de la fréquentation et des dépenses [Sondage] [en ligne]. Disponible sur <http://www.lsa-conso.fr/soldes-d-hiver-2017-le-bilan-confirme-une-baisse-de-la-frequentation-et-des-depenses-sondage,254436> (consulté le 16.02.2017)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *