Victoretjuliette.com : Interview

Le parcours e-commerce d’une passionnée de déco

Pour cette toute nouvelle interview, nous vous présentons Sophie Malraison, maman de 37 ans et gérante du site Internet victoretjuliette.com. Cette e-commerçante passionnée et amatrice de décoration a choisi, comme nom de site, les prénoms de ses enfants.

Nous vous invitons à découvrir son parcours ainsi que l’histoire de son site Web www.victoretjuliette.com.

 

La créatrice du site et son fils

Comment votre entreprise Victor & Juliette a-t-elle vu le jour ?

Quelques années passées à l’étranger et la naissance de mes deux enfants, Victor et Juliette, m’ont permis de découvrir l’univers de la décoration pour enfant dans un pays qui n’était pas le mien.

Aménager la chambre de mes enfants a été un formidable « élément déclencheur » de la création du site. La découverte d’accessoires et d’objets pratiques, jolis et parfois insolites m’a incitée à diffuser et proposer une offre de produits différenciée en France.

Le site s’enrichit progressivement. Plus d’une vingtaine de marques et créateurs, français et étrangers, sont actuellement présentés. L’objectif est d’étoffer sans cesse la sélection pour proposer des nouvelles créations.

Victor & Juliette n’existe que sur Internet. Le site a été lancé en août 2010. Aujourd’hui, basée à Colmar, j’exerce seule l’activité d’e-commerçante.

 
Pourquoi avoir choisi la toile pour lancer votre activité ?

Je pense que l’utilisation d’Internet dans les achats reste encore assez peu développée en France, en comparaison avec nos voisins européens. Les perspectives de croissance y sont donc intéressantes.

Et d’un point de vue personnel, exercer mon activité depuis mon domicile me semblait plus facile pour concilier vie professionnelle et vie familiale.

 
Aviez-vous des craintes quant à la création et la gestion de votre site ?

Non, je n’avais pas de craintes particulières. A partir du moment où j’ai eu le feu vert de mes proches, je n’ai pas rencontré d’obstacles quant à la création même de l’entreprise. J’étais surtout bien entourée et bien conseillée.

Avec le recul, partager son temps entre son activité professionnelle et sa vie personnelle en travaillant depuis son domicile est finalement assez compliqué. Etre « sur tous les fronts » requiert une organisation sans faille et la liste des priorités est sans cesse modifiée.

 
Vous proposez un onglet « Créateurs » sur votre site Internet, pouvez-vous nous en dire plus ?

L’objectif de cette rubrique est de présenter l’ensemble des créateurs présents sur le site via un espace qui leur est réservé.

C’est également un moyen de faciliter la navigation parmi les créateurs, ceci afin de faire découvrir leurs objets ou créations.

 
Pour quelles raisons avez-vous retenu PowerBoutique pour votre projet Web ?

J’ai découvert PowerBoutique par le biais de ma banque. Mon conseiller m’a parlé de la solution et des services inclus, à savoir, entre autres, une assistance téléphonique. Comme je débutais dans la création de site Internet, je trouvais cela rassurant d’être en relation directe avec quelqu’un si besoin.

Indépendamment de cela, les mises à jour proposées régulièrement enrichissent les fonctionnalités et facilitent le travail du e-commerçant.

 
Comment faites-vous pour générer du trafic sur votre site ?

Je travaille bien sûr le référencement naturel et, en parallèle, mes articles sont présents sur un comparateur de prix.

De plus, je suis en contact avec des blogueuses et j’organise des jeux concours sur leur blog. J’entretiens également des contacts avec des journalistes dans le but de faire connaître victoretjuliette.com et essayer d’obtenir des rédactionnels dans la presse papier spécialisée et les webzines.

Victor & Juliette a également sa page Facebook, synchronisée avec Twitter. Difficile désormais de faire sans les réseaux sociaux. La page Facebook est animée régulièrement des nouveautés produits et des actualités.

 
En quoi votre expérience d’e-commerçante enrichit votre quotidien ?

Contrôleuse de gestion de formation, l’expérience du web est toute nouvelle et donc enrichissante. Je travaille sur des sujets aussi intéressants que variés : de la communication au référencement, en passant par la relation client.

Ma priorité est la satisfaction client. Voir les clients revenir et commander de nouveau sur le site me fait particulièrement plaisir. Réussir à fidéliser est une reconnaissance.

Je mise notamment sur une relation de proximité avec les visiteurs et clients du site, aussi contradictoire que cela puisse paraître compte tenu du support que j’ai choisi !

 
Pour finir, quelles recommandations feriez-vous à tous les futurs e-commerçants ?

Travailler et persévérer. Comme dans tout projet d’entreprise, la clé de la réussite reste le travail.

Anticiper et être organisé(e) sont également des qualités nécessaires.

Internet est un secteur en pleine croissance, beaucoup de personnes s’y mettent et la concurrence devient rude. Tirer son épingle du jeu devient difficile d’où la nécessité d’anticiper et de prévoir.

 

Merci beaucoup à Sophie Malraison pour cette interview enrichissante.
Et n’oubliez pas www.victoretjuliette.com, l’univers tendance et ludique de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *