Votre site n’est toujours pas “mobile-friendly” ?

Non, mais allo, quoi !

mobilefriendlyUn an après sa première mise à jour “Mobile-Friendly” (nous vous en avions parlé ici : “Les sites “Mobile-Friendly” mieux classés dans les recherches sur smartphone à compter du 21 avril 2015), Google annonçait en mai 2016 la fin du déploiement de sa seconde mise à jour du même nom.

D’un point de vue pratique, la deuxième mise à jour viserait uniquement à renforcer les effets de la première vague qui fixait la compatibilité mobile comme l’un des critères principaux de classement des sites dans les résultats de recherche sur mobile.

Cas n°1 : votre site est déjà optimisé (avec une version mobile et/ou un responsive webdesign) ? Cette mise à jour de Google ne devrait pas influer sur vos positionnements dans les SERPs mobiles.

Cas n°2 : votre site n’est toujours pas “mobile-friendly” ? Optimisez-le ! Et pas seulement pour Google ! Faites-le aussi pour vos prospects & clients : en effet, 3 mobinautes sur 4 quitteraient un site si son affichage n’est pas compatible avec les smartphones (retrouvez cette donnée dans notre précédent billet sur le “Portrait-robot du consommateur e-commerce en 65 chiffres).
 

Toujours sur cette thématique, voici ci-après les résultats d’une analyse publiée il y a peu par l’éditeur de solutions data et logicielles pour le search marketing, Yooda :

  • plus de la moitié (53 %) des sites français ne sont toujours pas optimisés pour un affichage sur smartphone ;
  • les secteurs d’activité où l’on retrouve la plus grande part de sites “mobile-friendly” sont la cuisine (58 %) et l’immobilier (55 %). Les sites e-commerce et de l’administration font figure de “mauvais élèves”, avec respectivement 49 % et 34 % de sites optimisés ;
  • entre mai 2015 et mai 2016, la part des sites “mobile-friendly” a augmenté de 11 points.

A voir si la deuxième mise à jour de Google influera positivement sur ces données !

En attendant, retrouvez l’ensemble des chiffres de l’étude ci-après :

etude-mobile-friendly-2016-680x2542
 
Vous souhaitez optimiser votre site pour le mobile ? Contactez-nous pour connaître les solutions et alternatives existantes.
 
A bientôt sur Le Blog !
 
Source : Yooda.com. [Étude] 53% des sites français toujours inadaptés au mobile [en ligne]. Disponible sur <http://blog.yooda.com/outils/seeurank/5076-etude-mobile-friendly-2016/> (consulté le 23.06.2016)
 
Crédits : © LA GROSSE EQUIPE, SARL / BillionPhotos.com © Fotolia

Un commentaire

  • Le site mobile friendly est inévitable si on espère augmenter son trafic. De plus en plus de personnes utilisent les smartphones pour faire des recherches et pour effectuer des achats sur le net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *